Il touche des indmenitées ou il touche des indemnités?

Répondu

Doit-on écrire « Il touche des indmenités ou il touche des indemnitées »?

Volkan Membre actif Demandé le 7 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voici la règle :

Les noms féminins se terminant par « -té » ou « -tié » ne prennent pas de « -e ».
« Il fait preuve d’une grande autorité. »

Font exception les noms suivants : la montée, la butée, la dictée, la jetée, la portée, la pâtée, ainsi que les noms exprimant un contenu (une assiettée, une pelletée, etc.).
« Je n’ai fait qu’une faute lors de la dictée. »

Puis faites cet exercice

czardas Grand maître Répondu le 8 décembre 2017

Bonjour Volkan.

« Indemnité » est un nom féminin dont le pluriel est indemnités.

On peut le rapprocher d’autres noms féminins se terminant par « té » : fermeté, unité, possibilité, électricité…

PhL Grand maître Répondu le 7 décembre 2017