Il s’est vu replacer ou replacé à un rang inférieur ?

Bonjour, j’ai l’impression qu’on peut dire les deux. Il s’est vu « mordre » ou s’est vu « mordu ». Quelqu’un peut-il m’aider svp ? Merci à vous !

alexandre32 Érudit Demandé le 30 septembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

En effet, on peut employer les deux :
– Il s’est vu rétrograder : action
– Il s’est vu rétrogradé : résultat de l’action

joelle Grand maître Répondu le 30 septembre 2018

Bonjour,

Dans un article de presse j’ai relevé la phrase suivante :

Les fonctionnaires, les écoliers et les étudiants se sont vus ordonnés de travailler plusieurs week-ends d’affilée.

Se voir est un semi-auxiliaire du passif. Un semi-auxiliaire est un verbe qui se construit avec un infinitif et qui porte une indication grammaticale (venir de, aller, faire, être en train de…), et qui perd souvent dans ce cas une partie de son sens. (Bescherelle)
Par ailleurs, le participe passé suivi d’un infinitif ne s’accorde pas si le sujet subit l’action indiquée par l’infinitif (ce qui caractérise bien ici le sens passif).

Donc: les étudiants se sont vu ordonner de travailler… (on a ordonné aux étudiants de travailler…)

N.B.: Grevisse indique toutefois que se voir sert d’auxiliaire du passif, avec l’infinitif ou avec le participe passé, citant Paul Valéry: Les idées les plus accréditées se sont vues attaquées, et faisant remarquer au passage que l’emploi de se voir avec des noms de choses est critiqué au nom de la logique, des choses ne pouvant pas voir.

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour Alexandre32,

Si on veut marquer le résultat de l’action, il est plus courant de dire « il s’est vu mordu » .Dans ce cas, on comprend bien que c’est la personne (« il ») qui est mordu.
La forme « il s’est vu mordre »  est correcte pour exprimer que la personne va être mordue et comme elle ne fait pas l’action de mordre, on n’accorde pas le verbe voir.
Mais, après tout, on pourrait considérer que c’est la personne qui mord. S’il s’agit d’un homme on devra écrire « il s’est vu mordre », avec « vu » accorder au singulier pluriel.
La phrase compète doit lever le doute !

Il s’est vu mordu / Elle s’est vue mordue.
Il s’est vu mordre par un serpent / Elle s’est vu mordre par un serpent.
Il s’est vu mordre la pomme qu’Eve lui tendait / Elle s’est vue mordre la pomme qu’Adam lui tendait.

Sylvamat Grand maître Répondu le 1 octobre 2018