Il s’est fait arrosé par les pompiers. La préposition « par » désigne le moyen?

Bonjour,
Il s’est fait arrosé par les pompiers. La préposition « par » désigne le moyen?
Bien à vous!

Ez Débutant Demandé le 21 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il s’est fait arroser par les pompiers.
La préposition « par » introduit le complément d’agent : qui l’a arrosé ?

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2022

La construction « se faire + infinitif » est assimilée à une forme passive (même si ici le sujet est plus actif que dans une forme passive pure).
« par les pompiers » est donc bien le complément d’agent et pas un complément circonstanciel.
Un CC de moyen répond à la question « par quel moyen ? », « avec quoi ? ». Des pompiers ne peuvent être un moyen.
« Le CC de moyen indique l’outil, l’ustensile, la partie du corps, l’instrument, le moyen de déplacement, etc. utilisé pour accomplir l’action. »
Quant au CC de manière, il répond à la question « comment ? », « de quelle manière ? ». La réponse ne peut pas être « par les pompiers », qui répond à la question « par qui ? »,  c’est-à-dire celle qu’on pose pour trouver le complément d’agent !
Les pompiers l’ont arrosé (« presque » voix active de notre phrase) –> Il s’est fait arroser par les pompiers
                                                                                                                                assimilé à   Il a été arrosé par les pompiers

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 22 novembre 2022

CC de marnière. Comment ? Il a été arrosé par les pompiers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2022

CC de manière…

le 22 novembre 2022.