Il semblerait que je vous ai mal jugé? Il semblerait que je vous aie mal jugé?

pcharvein Maître Demandé le 3 octobre 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

En fait, l’indicatif est également possible, avec cette nuance de sens :

(source : Larousse en ligne.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 3 octobre 2021

Oui, mais alors, du fait que l’incertitude est déjà signifiée par le conditionnel de sembler, le subjonctif pourrait presque être redondant. Bon, dans les faits, ce n’est pas ainsi que ça se passe (on trouve toujours plus – enfin d’après les quelques tests que j’ai effectués – de il semble / semblerait + subjonctif que indicatif).

le 3 octobre 2021.

Oui, c’est pas faux ! 🙂

le 3 octobre 2021.

Voici ce qu’écrit l’Acad.fr. (selon le degré de certitude/incertitude) :

Il semble, il semblerait que son état s’améliore, à ce que l’on dit, son état s’améliore.
En incise. Il est, semble-t-il, très susceptible. Avec un complément indirect, pour exprimer une impression, une opinion, une croyance. Il me semble que vous vous trompez. Il ne nous semble pas que cela soit pertinent. Il me semble que je les vois, il me semble les voir. Il semble clair aux enquêteurs qu’il a menti, il semble possible aux enquêteurs qu’il ait menti.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2021

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses détaillées.

pcharvein Maître Répondu le 3 octobre 2021

De rien ! 🙂

le 3 octobre 2021.