Il semblerait que je doive / devrai

Bonjour,

J’ai un doute sur la formulation suivante :

Il semblerait que je devrai…

Cette formulation est-elle correcte ou dois-je employer la formulation suivante :

Il semblerait que je doive…

Pourriez-vous m’expliquer en tous les cas les règles liées à cette formulation afin de comprendre ?

Merci beaucoup !

ysoulima Débutant Demandé le 13 février 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

C’est une vaste question.
Avec « il semble que », le subjonctif et l’indicatif sont possibles en fonction du degré de réalité.
Il semble que nous nous soyons trompés (incertitude).
Il me semble qu’il est malade.(réalité)
Mais là, vous avez un conditionnel et donc un penchant pour l’incertitude : il semblerait que je doive …
Enfin, à la forme négative et à la forme interrogative, on privilégie le subjonctif : vous semble-t-il que ce soit …
Il ne semble pas que ce soit le moment.
Il paraît que+indicatif.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2020