Il se sont sans S

Bonsoir J’ai trouvé cet exercice  à faire ?
Il se sont suicidé
A suicidé
B suicidés

il se sont ainsi coupé du monde réel
A coupé
B coupés  ILS se sont prends bien un ( S )  ?  exercice sur la page (accros etsmtl.ca /français/vocabulaire/exercice/accord participe.(adresse.web)
Exercice du participe passé.  ????
Estudiantin Maître Demandé le 9 mai 2016 dans Général

6 réponse(s)

Bonsoir
1- Suicider est un verbe pronominal, qui s’accorde donc avec le sujet, au passe composé : « ils se sont suicidés »
2- « couper » est un verbe occasionnellement pronominal qui s’accorde avec le COD s’il est place avant le verbe. Ici le COD est « se » pronom réfléchi qui représente « ils » donc : « ils se sont coupés du monde réel »
En revanche, si la phrase avait été : « ils se sont coupé la main », il n’y aurait pas eu d’accord, car le COD est « la main » placé après le verbe.
Bonne soirée

PhL Grand maître Répondu le 9 mai 2016

Oui  mais  il    sans  S  c’est pas bon ?
Il y a une faute dans leurs questions  deux fois il   sans S
ils sont oubliés le   S  de(  il  sont  )  SINON c’est il est  .

Estudiantin Maître Répondu le 9 mai 2016

Oui vous avez raison, soit on écrit « ils se sont… » Soit « il s’est… »

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2016

Merci

faire deux fautes c’est dommage il aurait dû se relire avant de poster ça ( un exercice de français avec des fautes c’est moyen )
mais bon  l’erreur est humaine.

Bonne soirée.

Estudiantin Maître Répondu le 10 mai 2016

Oui  sauf que ce n’est pas ma question ,le site a mis    IL se sont  ………..
et deuxième questions du SITE      IL se  sont………
on met un S à       ILS  SE SONT .

Cordialement.
Estudiantin Maître Répondu le 10 mai 2016

Bonjour,

Ce n’est qu’une coquille.
Le but de cet exercice est d’accorder correctement les participes passés.

http://accros.etsmtl.ca/Francais/vocabulaire/exercice/accord_participe/exercice_5/5_1.html

Remarque:

Ces exercices semblent avoir été réalisés par un ou peut-être plusieurs élèves de l’ÉTS (École de technologie supérieure de l’université du Québec) dans le cadre d’un programme de formation. Si on peut s’étonner des fautes commises par l’élève, de même peut-on regretter que le professeur, chargé du suivi de celui-ci, ne s’en soit pas aperçu lui-aussi et qu’il ait laissé mettre un tel travail en ligne, sans même le vérifier !
Il n’y a donc pas que les élèves à blâmer quand de telles erreurs sont commises, surtout dans un cadre qui se veut pédagogique …

le 10 mai 2016.

Merci czardas d’avoir posté l’adresse .

Merci.

Estudiantin Maître Répondu le 10 mai 2016