Il se l’ont assez faite / Pôle emploi nous a informé(e) / se présente(ent)

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. Les deux premières phrases ne me posent pas de problème. La première est accordée avec l’auxiliaire avoir et la deuxième avec la voie pronominale. La tournure de la troisième est bien fautive n’est-ce pas ?
– La guerre, ils l’ont assez faite
– La guerre, ils se la sont assez faite
– La guerre, ils se l’ont assez faite

B. J’ai reçu un courrier de la CAF ce matin, laquelle m’a écrit la phrase suivante. L’accord de « informés » me semble fautif. J’aurais accordé au féminin pluriel sachant que CAF est féminin et que c’est une administration. Qu’en pensez-vous ?
– Pôle emploi nous a informés de votre nouvelle situation

C. L’accord du verbe est-il correct dans ces deux phrases selon la tournure choisie ?
– Se présentent à nous ce jour Mme Martin et Mme Henry pour se plaindre de certains faits
– Se présente à nous ce jour Mme Martin accompagnée de Mme Henry pour se plaindre de certains faits

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 28 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vous confirme en effet que « la guerre, ils se l’ont assez faite » est fautif. Quant aux deux premières, je ne dirais pas qu’elles sont d’une grande correction : autant la locution verbale « (se) faire la guerre » me paraît claire, autant « guerre » comme COD du verbe faire me paraît moins heureux à l’écrit (ils ont été en guerre …)

Quant à votre deuxième question : même si vous recevez une lettre qui émane d’un service de la CAF, le signataire n’est pas la Caisse, mais un rédacteur qui devrait utiliser la première personne du singulier et qui là utilise un « nous » qui représente le service. Donc, Pôle emploi nous a informés de votre nouvelle situation est bien accordé.

– Se présentent à nous ce jour Mme Martin et Mme Henry pour se plaindre de certains faits : c’est juste.
– Se présente à nous ce jour Mme Martin, accompagnée de Mme Henry, pour se plaindre de certains faits : c’est juste ainsi. Spontanément j’aurais mis des virgules pour l’épithète détachée.

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2018