« il s’avère »

Bonjour,

Je me retrouve face à un cas qui me pose question après avoir lu la phrase suivante :
« A treize ans, il [Alfred] s’avère déjà très doué pour l’écriture. »
Quelque chose me dérange sans que je ne sache vraiment mettre le doigt dessus.
Est-ce que le verbe s’avérer est bien utilisé ?
Instinctivement, j’aurais plutôt écrit
« A treize ans, il s’avère qu’il est déjà très doué pour l’écriture. »
ou
« A treize ans, il se révèle déjà très doué pour l’écriture. »
mais je ne suis sûre de rien…

Cyrano Débutant Demandé le 22 septembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
S’avérer (apparaître, se révéler) peut être suivi d’un adjectif (ou d’un participe passé utilisé comme adjectif dans votre phrase) ou d’une subordonnée à l’indicatif introduite par que. Vos deux phrases sont donc exactes.
À treize ans, il s’avère déjà très doué pour l’écriture.
 À treize ans, il s’avère qu’il est déjà très doué pour l’écriture.

PhL Grand maître Répondu le 22 septembre 2023

Remplaçons  « il » par « elle » pour voir la différence entre le sujet impersonnel et le sujet personnel.
— Il s’avère qu’elle est douée pour l’écriture.
— Elle s’avère douée pour l’écriture.
La première construction est impersonnelle, le sujet réel étant la proposition « qu’elle est douée pour l’écriture ».
La deuxième construction est attributive : « elle s’avère » = « elle est » douée pour l’écriture.
Il ne s’agit pas du choix entre une construction directe et une construction impersonnelle, mais de deux sens proches, de deux constructions possibles de « s’avérer ». C’est dans un dictionnaire que vous verrez les différents sens, les différentes constructions de ce verbe. Par exemple : https://www.cnrtl.fr/definition/av%C3%A9rer

CParlotte Grand maître Répondu le 22 septembre 2023