Il s’agit de A, (l’ / un) élève de B.

Bonjour,

Il s’agit de A, élève de B.

Il s’agit de A, l’élève de B.

Il s’agit de A, un élève de B.

Pourriez-vous me dire si la 1ère phrase, sans article, est correcte ? Pourriez-vous m’expliquer le choix de l’article si je l’emploie ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 25 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Automne,

1er énoncé : correct,  que B ait un (cours part.) ou plusieurs élèves.

2e énoncé : correct si B n’a qu’un seul élève (cours part.) ou bien si on a parlé de A précédemment.

3e énoncé : correct (si B est un enseignant, A est un de ses élèves).

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2021

Merci Prince, voici les phrases précédentes :

Tous les trois partent pour faire le tour du bâtiment du collège. Dans la cuisine, C trouve un élève gisant sur le plancher. Il s’agit de A, l’élève de B.

Donc, j’utilise l’article défini parce que j’avais déjà écrit le mot « élève » dans la 2ème phrase ? Je pensais que selon le contexte je devais tout de même employer l’article indéfini (l’un de ses élèves).

B a plusieurs élèves.

le 25 mai 2021.

 Lu.  Vous pouvez écrire : un élève de B.

Avant de voir votre réaction, j’avais d’ailleurs modifié ma réponse pour ajouter (« si B est un enseignant, A est un de ses élèves) » en ce qui concerne le 3e énoncé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2021