Il ou elle?

Dit-on Quelles sont les caractéristiques sociales et économiques de la Génération Z et quel avenir lui est-elle réservé? ou  Quelles sont les caractéristiques sociales et économiques de la Génération Z et quel avenir lui est-il réservé?

Est-ce que l’on accorde réservé(e)?

Parce que l’avenir est réservé à elle non? Mais en même temps cela sonne faux…

eleonoregeny Débutant Demandé le 26 novembre 2015 dans Général

2 réponse(s)

Quelles sont les caractéristiques sociales et économiques de la Génération Z et quel avenir lui est-il réservé ?

==>Le pronom « il » reprend le nom commun « avenir » pour formuler la question (mon père est-il arrivé ? plus élégant que « est-ce que mon père est arrivé ?)

Réservé est un participe passé employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde donc avec le sujet « avenir » et non avec « génération Z » qui est le COD
Pour s’y retrouver, remettre la phrase « en ordre » : l’avenir (sujet) est (aux.) réservé (PP) à la génération Z (à elle COI).
==> donc « réservé »

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2015

Bonjour

Le pronom personnel lui s’emploie aussi bien au masculin qu’au féminin.

Jean a offert une bague à Marie ─ Jean lui a offert une bague (lui remplace Marie) ─ Que lui a-t-il offert ? (il a offert « à elle»  = lui)

À la forme affirmative :
Un certain avenir lui est réservé.
À la forme interrogative :
Quel avenir lui est-il réservé ? ──► il reprend avenir.

Vous devez donc écrire:

[…] quel avenir lui est-il réservé ?  il  ( l’avenir) est réservé « à elle » = lui

czardas Grand maître Répondu le 27 novembre 2015

La question portait sur la reprise du pronom « il » pour le sujet « avenir » et non sur le pronom COI « lui » qui en effet – comme leur- est aussi bien masculin que féminin.
L’une des dates suivantes vous serait-elle possible ?
(accord avec le sujet : une des dates, repris par elle)

le 27 novembre 2015.