Il ou elle sera

Répondu

Bonjour,
Dans ce genre de phrase avec la conjonction « ou » ; ou il y a deux sujets, l’un masculin l’autre féminin, avec lequel doit-on accorder ?
– Il ou elle sera principalement affecté(e) sur le renforcement de l’équipe
Je vois parfois l’accord avec le sujet féminin, moi je pencherais plus pour le masculin.

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement

Cyril17 Grand maître Demandé le 22 décembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il faut que vous sachiez d’abord si « il » et « elle » sont exclusifs l’un de l’autre. S’agit-il par exemple d’un stagiaire qui est soit un homme soit une femme. Dans ce cas, le verbe et le participe seront tout deux au singulier et au masculin, jusqu’à plus ample informé.  Il ou elle sera principalement affecté au  renforcement de l’équipe.
Mais s’il s’agit de plusieurs stagiaires (ou autres) qui peuvent être affectés (un homme et une femme), vous écrirez le verbe et le participe au pluriel et au masculin, comme le veut la règle de l’accord en genre.  Il ou elle seront principalement affectés au renforcement de l’équipe.

N. B. Préférez « au » à « sur ».

Je viens de prendre connaissance de la réponse de jean. On peut en effet être affecté par quelque chose ( être touché) ou affecté à  un poste (nommé à). Les deux constructions ont des sens très différents ! « Affecté sur » reste à bannir.

Evinrude Grand maître Répondu le 22 décembre 2017

J’ai eu froid dans le dos en pensant que quelqu’un puisse penser à employer un point médian…

le 22 décembre 2017.

Il y a des débats vraiment emmerdifiants, comme on dit.

le 22 décembre 2017.

En principe, le masculin l’emporte sur le féminin :
« Il ou elle sera principalement affecté par le renforcement de l’équipe ».

On pourrait dire aussi, avec plus d’élégance :
»Elle ou lui sera principalement affecté par le renforcement de l’équipe ».

jean bordes Grand maître Répondu le 22 décembre 2017

Merci Jean Bordes 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 22 décembre 2017

Bonjour,

Vous avez écrit :

Je vois parfois l’accord avec le sujet féminin.

Est-ce dans une phrase comme celle-ci ?

Il ou elle est conquise par cette proposition alléchante.

czardas Grand maître Répondu le 22 décembre 2017