Il ou c’ : construction impersonnelle

Bonjour:

Comment choisissons-nous  c’ ou  il  ?  Ai-je bien écrit les phrases suivantes en me basant sur ce que j’ai lu sur un site web?

Il serait une bonne idée de fermer les fenêtres avant de partir

Elle maigrit à vue d’oeil. C’est triste à voir.

C’est plus facile de donner les conseils que de les suivre.

N’essayons plus de résoudre ce problème. C’est impossible de le faire.

C’ était une erreur de croire que nous pourrions réussir.

Merci à l’avance!

Chloe1956 Maître Demandé le 13 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous avez, dans vos phrases deux sortes de « ce ».
Le « ce » pronom impersonnel qui s’emploie dans les même cas que lui : Ici on a il ou ce + être + adjectif

C’/il est plus facile de donner les conseils que de les suivre.
N’essayons plus de résoudre ce problème. C’/il est impossible de le faire.

Et le « ce » pronom qui reprend une proposition et là, on ne peut lui substituer « il » :
Ce
serait une bonne idée de fermer les fenêtres avant de partir : ce reprend la proposition « fermer les fenêtres avant de partir ».
Elle maigrit à vue d’œil. C’est triste à voir : ce reprend la proposition  « elle maigrit à vue d’œil ».
C’ était une erreur de croire que nous pourrions réussir : ce reprend la proposition » croire que nous pourrions réussir ».

Tara Grand maître Répondu le 13 novembre 2019

Merci Tara,
  Je peux toujours compter sur toi 🙂

Chloe1956 Maître Répondu le 13 novembre 2019

Bien sympathique message, Chloé !

le 13 novembre 2019.