Il n’y a qu’une seule personne qui ait accès à cela.

Répondu

Bonsoir.

Dans cette phrase faut-il employer le subjonctif ou l’indicatif et pourquoi ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 13 mars 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec le seul, la seule, bien sûr…il faut le subjonctif, même si cela exprime une réalité.

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2021

D’accord merci Joelle !
(Et oups, j’avais marqué s’il fallait employer le conditionnel ou l’indicatif mais je voulais bien demander s’il fallait employer le subjonctif ou l’indicatif)

le 13 mars 2021.

On peut employer l’un ou l’autre mode mais bien sûr, avec une nuance.

Il n’y a aucune personne qui a accès à cela.

Négation simple d’un fait : « avoir accès » est considéré comme un fait qui n’a pas eu lieu.
Il n’y a aucune personne qui ait accès à cela.
L’éventualité que le fait ait eu lieu est levée mais aussitôt niée

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2021

pourquoi aucune ?

le 13 mars 2021.

J’avais mal lu ! heureusement que vous passiez par là Joëlle. Il m’arrive régulièrement d’aller trop vite. Désolée  Vartol.

le 13 mars 2021.

Pas grave. 🙂

le 13 mars 2021.

Vartol bonjour,

l n’y a qu’une seule personne…

Ton effet d’insistance est-il volontaire ?
Dans la négative, il y a un tour pléonastique. Il suffirait d’écrire :Il n’y a qu’une personne…  OU Il y a une seule personne…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2021

Il s’agit d’une phrase que j’en entendu dans une série.
Ça m’a intrigué.

le 13 mars 2021.