Il n’y a que vous qui (subjonctif) / prélever quelqu’un

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux points à soumettre.

A) Dans le premier exemple, je me demande si le subjonctif est possible. Avec le verbe « pouvoir » ça semble correct., Mais en remplacement par un autre verbe, par exemple « aller », ça semble impossible comme dans le second exemple. Y a-t-il des exceptions selon le verbe utilisé ?
– Il n’y a que toi qui peux le faire (ou : il n’y a que toi qui puisses le faire)
– Il n’y a que toi qui vas là-bas (subjonctif impossible : il n’y a que toi qui ailles là-bas)

B) Une amie m’a écrit cette phrase tout à l’heure. Elle m’a paru bizarre, car on prélève en principe quelque chose à quelqu’un. Mais dans ce sens, peut-être familier, ça semble correct. Qu’en pensez-vous ?
– L’assurance m’a prélevée deux fois je vais faire opposition

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 17 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai été prélevé (e) : une tournure vraiment familière qui pratique un raccourci expressif.
La forme correcte est : la banque a prélevé deux fois cette somme sur mon compte.
Ou
Cette somme a été prélevée deux fois.

Normalement le subjonctif est de rigueur avec « le seul », il n’y a que toi ou lui qui… Comme vous le remarquez avec le verbe avoir. Toutefois, certains ont pu affirmer que l’indicatif était admis pour marquer la réalité de la situation dans certains cas.
Mais je n’y souscris pas.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour vos confirmations. Décidément, comme vous me le dites souvent, mon étude pour la langue savante se poursuit 🙂

le 18 juillet 2018.