Il n’y a personne d’autre que nous / futur et conditionnel / en

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Entre ces deux phrases, seule la seconde est correcte n’est-ce pas ?
– Il n’y a personne d’autre que nous qui a de la chance
– Il n’y a personne d’autre que nous qui avons de la chance

B. La différence de sens entre le conditionnel et le futur dans ces phrases est-elle bien que le conditionnel est plus hypothétique et le futur plus réel
– Elle lui donne tellement de joie que jamais il ne l’abandonnerait
– Elle lui donne tellement de joie que jamais il ne l’abandonnera

C. J’ai écrit le complément de « en » au pluriel dans ces phrases. Dans la première je fais référence à plusieurs photos, la deuxième à plusieurs compléments et la troisième aux hommes politiques. J’aurais pu aussi écrire au singulier en pensant à une photo particulière, un complément en général et à la politique en général n’est-ce pas ?
– Elle est aussi belle en vrai qu’en photos
– Vous trouverez des articles en compléments de chacune des vidéos
– Avec ce qu’on a en politiques, on est servis

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 octobre 2018 dans Accords

Il est possible de choisir entre deux phrases…
Parmi ces deux phrases, seule la seconde est correcte

le 15 octobre 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,
A. J’écrirais plutôt : Personne d’autre que nous n’a de la chance, « il n’y a » n’apporte rien à la phrase.
B. Elle lui donne tellement de joie que jamais il ne l’abandonnera, me semble la seule tournure correcte.
C. Il ne s’agit absolument pas de compléments de « en ». En n’est ici qu’une préposition qui introduit des compléments.
J’écrirais :
Elle est aussi belle en vrai qu’en photo (que sur les photos en général).
Vous trouverez des articles en complément de chacune des vidéos (= pour apporter un complément à chaque vidéo)
Avec ce qu’on a en politique, on est servis  (dans la politique en général).
Si vous souhaitez désigner plus précisément les photos, les compléments, les hommes politiques… faites-le carrément :
Elle est aussi belle en vrai que sur les photos.
… des articles qui apportent des compléments à chacune…
Avec les hommes politiques…

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Evinrude,
Merci pour votre réponse !
En effet vous avez raison pour le point A, votre tournure est bien meilleure. J’en prends note 🙂
Quant au point C, excusez-moi pour ma mauvaise formulation, je me perds dans le langage grammatical. Quant à vos propositions vous avez raison, autant écrire « les photos, les compléments etc. » si on préfère le pluriel. Mais parfois il y a beaucoup d’exemples au pluriel en ce genre sans pour autant que les auteurs cherchent à être plus clairs. Je dirais que je parlais plus dans un langage familier. Mais nous sommes d’accord que les phrases que j’ai proposées avec « en » le singulier ou pluriel sont possibles selon ce qu’on veut sous-entendre.

le 14 octobre 2018.

A) C’est la première phrase qui est est correcte.
Le sujet de a est qui mis pour il n’ya personne d’autre que nous.

B) Les deux exemples que vous donnez confirment tout à fait ce que vous dites.

C) Généralement, on écrirait : Elle est aussi belle en vrai qu’en photo ;
Vous trouverez des articles en complément de chacune des vidéos.
Tout dépend si l’on parle de la politique ou des (hommes) politiques.
S’il s’agit de la politique, il faut écrire : Avec ce qu’on a en politique, on est servis.
S’il s’agit des (hommes) politiques, il faut écrire : Avec ce qu’on a en politiques, on est servis.
J’aurais préféré : on est servi.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Jean Bordes,
Merci pour vos confirmations.
Une petite remarque quant au point C, vous m’écrivez que vous préférez « on est servi ». Je pense que vous voulez l’utiliser dans le sens de « tout le monde est servi ». Mais je l’utilise dans le sens « nous sommes servis », ce qui explique l’accord. Je fais en fait un accord sylleptique facultatif 🙂

le 14 octobre 2018.