Il n’y a pas que lui qui doit connaître le succès. Ce propos est-il correct?

pcharvein Maître Demandé le 26 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le contexte est nécessaire pour qu’on puisse vous répondre. Particulièrement ici où le verbe devoir peut avoir deux sens.
D’abord, « devoir » est un semi-auxiliaire, c’est à dire qu’il accompagne le verbe de la proposition qui est à l’infinitif.
devoir peut donner une notion de doute : ce doit être lui qui entre, j’ai reconnu sa voiture. = il est possible que ce soit lui …
devoir peut indiquer l’obligation, le devoir justement : Il doit rentrer avant minuit. Passé ce délai la porte sera verrouillée.  = il a l’obligation de rentrer…

La phrase peut s’écrire : Il n’y a pas que lui qui doit/doive connaître le succès.
devoir  au subjonctif–>le fait de devoir connaître  le succès n’est pas reconnu comme effectif, c’est une idée
– devoir à l’indicatif –>Il est possible que d’autres que lui connaissent le succès : – même pas sûr, le fait devoir connaître le succès est présenté comme pouvant être une réalité objective

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2024

Non. Que voulez-vous dire ?

CParlotte Grand maître Répondu le 27 janvier 2024