il n’y a pas école, pas d’école, ou pas l’école demain ?

Bonjour, quelle est la bonne formulation  pour la question « il n’y a pas école, pas d’école, ou pas l’école demain ? » ? Dans un livre j’ai vu « il n’y a pas l’école » mais cela ne me semble pas bon

gilles6769 Débutant Demandé le 21 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Dans l’expression « avoir école », école signifie « enseignement » . « Avoir école » veut dire que l’enseignement a lieu à l’école.

La formulation « je n’ai pas d’école » a un autre sens. école a le sens de « établissement scolaire ». Dans ce village, il n’y a pas d’école, les enfants sont obligés d’aller dans l’école de la ville la plus proche.
Il n’y a pas l’école :
la formulation est étrange et semble vouloir dire que l’école (une école précise) a disparu ou ,’existe pas. Je me suis rendu à l’adresse indiquée pour constater qu’il n’y avait pas l’école que je cherchais.

Il n’y a pas école demain : les enseignements n’auront pas lieu demain

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2023