Il n’y a pas de famille(s) accord du verbe / deux sujets pour un pronom

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à vous soumettre.

1) Ces phrases sont-elles correctes ? Dans la première, je n’envisage qu’une famille (d’où le singulier) et dans la seconde j’envisage qu’il pourrait y avoir plusieurs familles concernés (d’où le pluriel).
– Il n’y a pas de famille en France qui n’a pas d’enfant fonctionnaire, cheminot ou non concerné par la grève
– Il n’y a pas de familles en France qui n’ont pas d’enfant fonctionnaire, cheminot ou non concerné par la grève

2) J’ai lu cet phrase dans un article qui m’a paru bizarre :
– Le prénom Paul et Bertrand sont courant
Dans cette phrase, l’auteur a fait omission de « le » devant Bertrand n’est-ce pas ?
On aurait pu imaginer les tours suivants :
– Les prénoms Paul et Bertrand sont courant
– Le prénom Paul et le prénom Bertrand sont courant

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 4 avril 2018 dans Accords

Cette phrase.
(…) sont courants.

le 4 avril 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Les deux formulations semblent licites. Cela dit, on met le pluriel après sans dans le cas où cela correspond à une expression d’ordinaire au pluriel. Mais, là, je ne vois vraiment pas la nuance qu’introduit le pluriel. Comme on dit, s’il n’y en a pas… il n’y en a pas ! Le singulier me semble de loin préférable ici.
Ce n’est pas votre question, mais on peut alléger un peu l’expression qui comporte beaucoup de négations : Il n’y a pas de famille en France sans enfant fonctionnaire, cheminot ou qui ne serait pas concerné par la grève (c’est bien l’enfant qui est concerné ?).

2) La phrase que vous citez est fautive à plusieurs titres. Il faut : Les prénoms Paul et Bertrand sont courants.

jbambaggi Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Merci pour votre réponse Jbambaggi.
Dans le point 1, en effet, c’est bien l’enfant qui est concerné par la grève ou qui est soit fonctionnaire, soit cheminot
Quant au point deux, j’avais oublié le (s). Il figurait bien dans l’article en question. Je me disais bien que cette phrase semblait lourde

le 4 avril 2018.

Bonjour Tony,

1) oui, vous pouvez opter pour le singulier ou le pluriel et accorder concerné en conséquence. Notez que le subjonctif serait aussi possible (il n’y a pas de famille(s) qui n’aie(nt) pas d’enfant…). Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre le sens de cette phrase, ou non se rapporte-t-il à cheminot (cheminot ou non) ou à concerné (non concerné par la grève) ? Une virgule permettrait sans doute de lever l’ambiguïté.

2) il y a de toute façon au moins une faute dans cette phrase, courant doit s’accorder avec le verbe donc sont courants. Par ailleurs, comme vous le mentionnez,  il faudrait écrire soit le prénom Paul et le prénom Bertrand, soit les prénoms Paul et Bertrand.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Merci pour votre réponse Christian.
En fait, dans la phrase du point 2 je veut dire que il y a bien dans quelque famille que ce soit un enfant qui est soit cheminot, soit fonctionnaire, soit concerné par la grève

le 4 avril 2018.

Ah oui, je comprends mieux. Dans ce cas il faudrait reformuler votre phrase pour mettre en évidence la progression, par exemple : il n’y a pas en France une famille qui n’ait au moins un enfant cheminot, fonctionnaire ou simplement concerné par la grève (notez ici l’utilisation de pas une famille au sens de pas une seule famille, comme nous en avions discuté récemment).

le 4 avril 2018.

Merci pour votre reformulation Christian.
Ah oui en effet « pas une famille » dans le sens où cela est concret et précis. Pas une seule. Je comprends mieux l’emploi à présent 😊

le 4 avril 2018.