il nous paraît normal que + subjonctif / indicatif

Répondu

Bonjour,

Toujours attelée à ma leçon sur la concordance des temps, je trouve sur plusieurs sites que l’on met à l’indicatif un verbe suivant une principale débutant par une locution impersonnelle marquant un degré de certitude comme il paraît, il est vrai, il est certain etc.

Pourtant, les deux phrases suivantes me semblent justes et l’une d’elle comporte le verbe de la subordonnée au subjonctif… Personnellement, à l’oreille, je trouve la 2 plus juste et c’est celle qui va à l’encontre de la règle.

1- Il nous paraît normal que tu seras licencié
2- Il nous paraît normal que tu sois licencié.

Quelqu’un pourrait-il me dire si celle au subjonctif est juste ou pas et si elle l’est m’expliquer pourquoi ?

Merci beaucoup,
AB.

abering Érudit Demandé le 11 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

C’est l’ajout de normal qui change le sens de il parait que  (expression de la certitude – modalité épistémique), pour lequel seul l’indicatif est en effet correct :

Il parait que tu seras licencié.
*Il parait que tu sois licencié.

Avec normal, on n’est plus dans l’expression de la certitude , mais dans l’expression du jugement (modalité évaluative), dès lors le subjonctif (dont une des valeurs est l’expression de la subjectivité) est requis.

*Il nous paraît normal que tu seras licencié
Il nous paraît normal que tu sois licencié.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 11 février 2020

Bonjour Mis-en-trope,
Donc avec « normal », la phrase à l’indicatif est fautive. Ai-je bien compris ?

le 11 février 2020.

Oui, c’est ça, tu as bien compris. 🙂
Mais attention à ce qui suit parait, si on a par exemple juste, absurde, on est toujours dans de l’évaluatif, donc subjonctif ; mais, si on met par exemple évident, on est à nouveau dans de l’épistémique + certitude + affirmation, donc indicatif.

Il nous parait juste, absurde que tu sois licencié.
Il nous parait évident que tu seras licencié.

le 11 février 2020.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

le 11 février 2020.

Je t’en prie ! 🙂

le 11 février 2020.