Il nous a écrasé ou il nous a écrasés ?

Bonjour,

Je voudrais savoir laquelle de ces deux propositions est juste ?

Mes remerciements !

Karim2019 Débutant Demandé le 6 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Karim,

Il a écrasé qui ? Réponse : Nous. Nous est donc C.O.D. Comme par ailleurs, ce complément est placé avant le participe passé, celui-ci s’accorde en genre et en nombre avec lui.

Dès lors, si nous représente un groupe de personnes composé d’hommes et de femmes ou uniquement d’hommes, il convient d’écrire écrasés.
Si nous représente un ensemble de femmes ==> écrasées.
Enfin, si nous = une seule personne (nous de modestie ou de majesté)==> écrasé ou écrasée, selon le sexe de la personne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2019