il n’eut pas sitôt…

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de dire : « Il n’eut pas sitôt prononcé ces mots qu’un coup de poing s’aplatit sur son visage. » ? Dans le sens « à peine eut-il prononcé ces mots que… ».

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 21 mars 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Excusez-moi BB !   🙂

Ne + V + pas + sitôt + PP + que est correct. Il faut que la négation NE PAS soit complète.

Voyez George : François n’eut pas sitôt lâché le chien, qu’il se mit à japper et à mordre (SandFr. le champixxi ). — Il n’avait pas sitôt parlé à quelqu’un qu’il connaissait sa capacité (BremondHist. sentiment relig., cit. Trésor, art. sitôt , A 2 b).

Voyez aussi cette belle phrase de Félix Leclerc :

La mer n’a pas sitôt posé une vague sur le rivage qu’elle court en chercher une autre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2020

Merci beaucoup ! 🙂

le 22 mars 2020.

Bonjour,
Oui c’est correct.
Sitôt … que = aussitôt …que, sauf que sitôt est plus littéraire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2020

Il me semble que la négation est correcte dans votre construction.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2020

Merci !

le 21 mars 2020.

Merci, Prince, mais c’était plutôt la négation qui me posait un problème. « Il n’eut pas sitôt prononcé ces mots », pourtant, il prononce ces mots (on le comprend bien avec « à peine eut-il »).

BBFolk Grand maître Répondu le 21 mars 2020