Il n’est pas un jour

Bonjour,
Je suis tombée sur cette phrase: « Il n’est pas un jour sans qu’il ne passe par Paris. » « Il n’est pas un jour » est-il correct?
Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 28 décembre 2019 dans Général

5 réponse(s)

Il n’est pas un jour : c’est correct

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2019

Comme dit par joelle, c’est correct, et je rajoute qu’il s’agit d’un équivalent littéraire de il y a.

Il n’y a pas un jour sans qu’il ne passe par Paris.

Voir par exemple le TLFi :

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 décembre 2019

Merci à vous deux.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 29 décembre 2019

La tournure de cette phrase est incorrecte !
On dira plutôt :

Il n’est pas un jour OÙ il ne passe par Paris, avant de rentrer dans sa banlieue.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Cathy Lévy, je serais curieux de savoir ce que vous trouvez d’incorrect dans cette tournure, ça ne me parait pas d’emblée évident. Merci.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 1 janvier 2020