« Il n’est pas exclu de penser que » + subjonctif ou indicatif

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir, comme écrit dans le titre, si l’on devait faire suivre « il n’est pas exclu de penser que » par un verbe à l’indicatif ou au subjonctif.
J’hésite pour la raison suivante : on emploie normalement bien le subjonctif après la tournure « ne pas penser que », mais, en l’occurrence, la négation se rapporte au verbe « exclure » ; aussi, l’indicatif semble être, eh bien, indiqué. Mais l’on a bien, avec cette tournure, l’idée du doute, ce qui justifierait alors l’utilisation du subjonctif.
Peut-être peut-on, simplement, utiliser l’un ou l’autre ?

Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Merci beaucoup par avance !

malirios Membre actif Demandé le 25 novembre 2023 dans Conjugaison