il n’en est pas qui + verbe au pluriel ou au singulier

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, je m’interroge sur le fait que « en » renvoie « aux différentes manières », ce qui justifierait le pluriel :

Il existe différentes manières de travailler mais il n’en est pas qui soient aussi efficaces celle-ci.

Merci.

zisa Érudit Demandé le 23 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Il existe différentes manières de travailler mais il n’en est pas qui soient aussi efficaces que celle-ci.
Je choisirais le pluriel. Sinon on dirait plutôt :
Il existe différentes manières de travailler mais il n’en est pas  une qui soit aussi efficace que celle-ci.

En est ici un pronom qui reprend « manières »  et qui a le sens  de « parmi les autres manières »

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2023

Je vous remercie une fois de plus pour vos lumières.

zisa Érudit Répondu le 23 janvier 2023