Il ne pouvait être ignoré, et alors, que de difficultés ! (virgules, style indirect)

bonjour,
je n’arrive pas à placer la ou les virgules dans cette phrase en style indirect (même munie d’un petit guide de typographie).
– il y a l’exclamation « que de difficultés », que je veux encadrer par virgule et point d’exclamation.
– est-ce que « et alors » peut être encadré aussi comme je l’ai fait ? Théoriquement, ne devrait-on pas encadrer « alors » de deux virgules…
merci !

Myrtille Maître Demandé le 14 février 2017 dans Général

2 réponse(s)

Myrtille, est-ce que vous devez nécessairement utiliser des virgules ?
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un tiret.
Il ne pouvait être ignoré — et alors que de difficultés !
(Si la phrase continue, vous ajoutez un tiret fermant.)

Quant à votre « et alors » encadré de virgules, en effet, ce n’est pas correct.
Soit vous encadrez « alors » de virgules, comme vous le suggérez, soit vous vous en tenez à la virgule avant « et ».

veso Maître Répondu le 14 février 2017

Le tiret me plait, je vais voir le contexte. Merci !

le 16 février 2017.

On peut écrire :
« Il ne pouvait être ignoré ; alors que de difficultés ! »

jean bordes Grand maître Répondu le 14 février 2017