Il me tarde d’être (à) mardi

Répondu

Bonjour,

Il me tarde d’être à mardi. OU Il me tarde d’être mardi. ?

Parce que, si vraiment il l’avait aimée de la même force, est-ce qu’il n’aurait pas fait tout ce qui est (ou était) en son pouvoir pour la retenir ?

Voilà, j’ai un doute sur ces deux phrases. Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Parce que, si vraiment il l’avait aimée de la même force, est-ce qu’il n’aurait pas fait tout ce qui  était en son pouvoir pour la retenir ? Il faut l’imparfait puisque la phrase est au passé

Il me tarde d’être (à) mardi
Tarder à quelqu’un de + infinitif est correct
– Être suivi de la  préposition à : TLF  c’est moi qui mets en gras :
 [Pour indiquer une situation dans le temps] [Suivi d’une préposition]

Être au début de l’hiver, dans l’hiver (familier), en hiver; être au mois de décembre; mon rendez-vous est à 16 heures. On était au 24 octobre.[…]

>>> Il me tarde d’être à mardi est donc correct
>>>Il me tarde d’être mardi est correct également

Différence de sens : être à souligne l’intervalle de temps jusqu’à la date – être + nom de la semaine  : projection mentale dans le futur

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2023

un grand merci !!

le 25 mai 2023.

Je vous en prie. Bonne fin de journée.

le 25 mai 2023.

Excepté si un certain chimpazé parlait, je nécrirais pas : « il me tarde d’être vendredi ».
Être est un verbe attributif, excepté dans son sens absolu.
« Il me tarde d’être mardi, d’être 13 h, d’être la fin de l’année, etc. « sont des constructions erronées.
J’écrirais donc :
 » Il me tarde d’être à mardi » ou « il me tarde que ce soit mardi ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 mai 2023

Les deux options sont en effet possibles, d’après Grevisse , celle sans la préposition  serait de nos jours plus usitée que celle avec.

marcel1 Grand maître Répondu le 24 mai 2023

Pas avec être semble-t-il.

le 25 mai 2023.

merci beaucoup !!

le 25 mai 2023.