Il me tarde de : locution impersonnelle et donc figée ?

Répondu

La locution impersonnelle Il me tarde de (comme dans : Il me tarde de vous revoir) est-elle figée (parce qu’impersonnelle) ?  Ou peut-on dire :

Il lui tarde de la revoir.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Rem. : La Compagnie dit : Il me tardait de vous revoir, ce qui montre le non-figement.

Il lui tarde de la revoir est correct.
Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2021

Merci cher Prince de votre réponse. Bien noté !

le 3 avril 2021.

Bonjour Alain,

On peut dire : Il  me tardait de vous revoir, par ex.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2021

Dict. de l’Acad. fr. :
« Il s’emploie aussi impersonnellement avec de ou que, pour marquer l’impatience que l’on a de quelque chose. Il me tarde bien que je sois hors d’affaire, d’être hors d’affaire. Il me tarde que mon procès soit jugé. Il me tardait de vous voir. »

le 3 avril 2021.

Bonjour Prince, et merci de votre réponse.
Oui, j’ai bien vu dans le Dictionnaire de l’Académie que :

Il me tarde de vous revoir

est une phrase correcte, en effet.

Ma question était : est-ce que la phrase ci-dessous est correcte ?

Il lui tarde de la revoir.

alain1979 Maître Répondu le 3 avril 2021

Oui. Comme l’expression n’est pas figée, il n’y a pas de problème. On peut aussi ajouter un adverbe : Il lui tarde beaucoup de la revoir.

le 3 avril 2021.

Merci chère Tara !

le 6 avril 2021.

Bonjour,
Selon Larousse (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tarder/76715#locution : « Il lui tarde que ce procès se termine.« ), cela semble bon…

francais Grand maître Répondu le 3 avril 2021

Merci, cher ami, de votre réponse. Merveilleux.

le 3 avril 2021.