Il me semble vous avoir vu(e) sortir

Dois-je accorder le participe passé du verbe voir (si tenté que le pronom «vous» soit féminin) et pourquoi ?

Merci à vous

BeN Grand maître Demandé le 5 avril 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Oui au temps pour moi, faute de frappe ! Merci en tout cas

BeN Grand maître Répondu le 5 avril 2022

Il me semblait que la règle consistait à accorder le pp suivi d’un infinitif (ici sortir) avec le COD lorsque ce dernier faisait l’action exprimée par l’infinitif. Ici c’est le cas non ?

BeN Grand maître Répondu le 5 avril 2022

Mais vous avez tout à fait raison, au temps pour moi !! Toutes mes excuses, je suis allé trop vite… Donc il faut écrire « il me semble vous avoir vue sortir ».
bravo !

hugodubois Érudit Répondu le 5 avril 2022

Haha, à deux on va y arriver 😉

Bonne soirée

BeN Grand maître Répondu le 5 avril 2022