Il m’avait emmené(e), Rien de tel(s), Dégoté(e) ?

Répondu

Bonsoir,

Il y a trois phrases sur lesquelles j’ai de légers doutes :

– « Et pour cela, il m’avait emmené dans plusieurs boutiques. ». Sachant que c’est une femme qui parle, cela ne devrait pas être plutôt « il m’avait emmenée » ?

– « Rien de tels qu’une bonne soirée cinéma et quelques plats chinois pour terminer la journée en beauté ! » = « Rien de tels » doit-il vraiment s’écrire au pluriel ?

– « Coiffée d’une demi-queue de cheval, maquillée dans des tons très pâles et parée de bijoux fantaisie très discrets, j’étais vêtue d’une robe rose clair très moulante – une antiquité que j’avais encore dégoté dans mon placard – et des chaussures roses à talons aiguilles. » = « dégoté » devrait plutôt être « dégotée », non ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 18 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
1- « Et pour cela, il m’avait emmené dans plusieurs boutiques. »
Effectivement l’accord se fait avec m’ mis pour une femme donc accord au féminin singulier : emmenée.

2- « Rien de tels qu’une bonne soirée cinéma et quelques plats chinois pour terminer la journée en beauté ! »
Rien de tel est invariable.

3- « une antiquité que j’avais encore dégoté dans mon placard »
Dégoté s’accorde avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire. Le COD est que mis pour antiquité donc accord au féminin singulier : dégotée.

PhL Grand maître Répondu le 18 février 2023

C’est tout ce que je pensais.
Merci beaucoup 🙂

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 18 février 2023