Il m’aime telle que je suis ou Il m’aime tel que je suis

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Il m’aime telle que je suis ou Il m’aime tel que je suis ? Il s’agit de moi.
Je me demande aussi pour cette phrase : C’est la seule chose qui me fait plaisir ou C’est la seule chose qui me fasse plaisir ?

Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 23 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Tel » est un adjectif Linee et s’accorde ici avec le pronom sujet « je » dont il est attribut.
Si ce « je » est féminin, l’accord se fera : « telle que je suis ».

C’est la seule chose qui me fait plaisir
C’est la seule chose qui me fasse plaisir

Les deux sont possibles, avec une nuance. La 2, insiste, avec son subjonctif sur l’exception qu’est ce plaisir. On a plus que l’affirmation de la phrase 1.

Bonne journée Linee!

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2019

Dans votre phrase, telle que est attribut. On accorde avec le sujet « je suis ».
Telle que je suis…

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2019

Bonjour Line,

Certes avec le seul le subjonctif et l’indicatif son possibles.

Il faut savoir toutefois que lorsque  l’antécédent contient un superlatif relatif ou un adjectif impliquant une idée superlative (seul, premier, dernier, principal, unique …), on emploie  fréquemment le subjonctif.

Merci. Bonne après-midi à vous aussi.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2019

Bonjour Linee,

Le « tel que » invariable n’existe pas. On l’utilise toujours en tant qu’adjectif, et on l’accorde toujours. Il faut donc identifier le donneur d’accord.
Avec « tel que + subordonnée », vous ne devez pas le chercher dans la subordonnée, mais voir ce que l’expression qualifie. Dans votre phrase, « tel que + subordonnée » est un développement de « moi » : « moi telle que »( si « moi » est féminin).
N’accordez pas « tel que » avec le sujet « je » de la subordonnée introduite, mais avec le mot auquel l’expression s’applique, ici le pronom « me » :
– Il m’aime telle que mon biographe m’a décrite.
Et inversement :
– Il aime mon biographe tel que je le lui ai décrit.

Juliette31 Maître Répondu le 23 juillet 2019

Oui Juliette; c’est en effet avec « me » qu’est l’accord.
Il m’aime telle qu’il m imagine  .
Mais je me demande s’il n’est pas attribut introduit auprès du COD par le verbe « aimer »… qu’en dites -vous?

le 23 juillet 2019.

Bonjour Tara,
Oui, en considérant « tel » comme un adjectif ordinaire (suivi de son complément), il est souvent attribut.
Attribut du sujet : Elle est blonde. Elle est telle qu’on le dit.
Attribut du cod : Il m’aime insouciante. Il m’aime telle que je suis.

Concernant le lien entre « telle » et les personnes mentionnées dans la subordonnée complément de l’adjectif, il n’y en a pas, c’est une proposition à contenu libre. « Elle est telle que les historiens nous ont décrit les Incas » (trois personnes différentes dans la subordonnée, aucune au féminin singulier, aucune ne faisant référence au sujet de la phrase). Cette subordonnée ne sert qu’à donner du sens au mot « telle » qui est vide sans son complément.

le 23 juillet 2019.