« Il m’a prise pour une abrutie » ou « Il m’a pris pour une abrutie » ?

Répondu

Bonjour la communauté,
Je voudrais savoir laquelle de ces deux propositions que je viens d’énoncer ci-dessus est correcte ? Logiquement, c’est la première phrase qui est correcte mais j’ai des doutes là-dessus.

Merci!

Karim2019 Débutant Demandé le 4 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il m’a prise pour une abrutie : voilà la formule correcte. (de même : il m’a traitée de folle).

C’est surprenant à votre oreille car en général, on entend : « tu me prends pour une abrutie ».

mais il n’y a pas – selon moi – de cas d’invariabilité du participe passé.

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2019

Il a pris qui ? « Moi » COD du verbe » prendre » placé avant l’auxiliaire « Avoir ».  On accorde donc en genre et en nombre.

« Moi » étant une femme, on accorde le PP au féminin :
Il m’a prise…
Si »Moi »est un homme, on accorde au masculin : Il m’a pris
S’il s’agit de plusieurs hommes, ou d’un public mixte : « Il nous a pris »
S’il s’agit de plusieurs femmes : « il nous a prises »
De même pour : « Il m’a traité de fou » ou « il m’a traitée de folle »., « Il nous a traités de fous » , « Il nous a traitées de folles« .

Rien de « surprenant à l’oreille « , me semble-t-il.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mai 2019