Il m’a induite en erreur ou induit en erreur ?

Répondu

Bonjour,

Comment convient-il d’accorder le verbe « Induire » dans la phrase suivante : « Le nom de la boutique m’a induite en erreur (ou induit ?) » ? Sachant que je suis une femme.

MaryT Maître Demandé le 25 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il m’a induit en erreur.
L’auxiliaire est « avoir ». Le COD est « me » féminin, placé avant. L’accord se fait avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2023

Vous avez écrit le contraire de ce que vous expliquez ensuite.
Errare humanum est mais c’est une preuve de plus que ce type d’accord ne fait que créer de tels accidents. Vivement qu’on s’en débarrasse et c’est en cours…

le 25 novembre 2023.