Il leur faut

Vivien et sa colocataire organisent un grand repas chez eux .Ils vont donc acheter
du pain etc ….pour le plat principal , il leur faut ( pourquoi au singulier ) ? Ils sont deux
est-ce à cause du pronom ( leur invariable )?

Cordialement

4 réponse(s)

Bonjour.
Il faut en effet distinguer « leur » adjectif possessif (« les arbres ont perdu leurs feuilles« ), qui s’accorde avec le nom, de « leur » pronom personnel, pluriel de lui, qui est invariable.
Dans votre phrase « leur » est pronom personnel. On le reconnait car il n’est pas accompagné d’un nom, et il est COI, placé avant un verbe.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Il faut est une tournure verbale impersonnelle : le pronom personnel « il » ne désigne personne.
Ex. : Il faut du pain ou il faut des oranges.
Il leur faut signifie = il faut « à eux ».
« Leur » placé devant un verbe ne prend jamais la marque du pluriel (il est COI).

Leur(s) devant un nom s’accorde avec le nom commun qu’il détermine.

Leurs chaussures (des personnes ont plusieurs chaussures).
Leur mère (des personnes ont une mère).

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Bonjour,

Falloir est un verbe impersonnel qui n’est employé qu’aux troisièmes personnes du singulier.

http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/falloir.html

Donc pas de s à il.

En revanche on pourrait écrire : Ils ont besoin de… équivalent à : il leur faut …

czardas Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Merci vous êtes supers .

Estudiantin Maître Répondu le 12 juin 2016