Il les a bues complet(es) / en et comme

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques points à soumettre.

1) J’ai vu sur le site « parler français » que lorsque l’on utilise un adjectif au lieu d’un adverbe, il est d’usage de le considérer comme attribut (exemple avec la première phrase). On peut dire « ils dorment en étant tranquilles ». Mais dans la seconde, cela me semble moins évident. Doit-on considérer « complet » comme attribut ou adverbe ? Sachant que je parle de bouteilles.
– Ils dorment tranquilles (ou ils dorment tranquillement)
– Ils les ont bues complètes ou complet (ou ils les ont bues complètement)

2) J’entends souvent dire des gens « elle s’est mise assise ». En ce sens, doit-on le considérer comme adverbe ou attribut ? Sachant que l’on peut dire « elle s’est mise droite » (attribut) et « elle s’est mise debout » (adverbe)
– Elles se sont mises assis(es) à côté de moi

3) Peut-on employer indifféremment ces phrases ?
– Vous avez fait quoi comme équipes ?
– Vous avez fait quoi en équipes ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ils dorment tranquilles (ou ils dorment tranquillement) : « tranquilles » est attribut car il se  rapporte au sujet « ils » (c’est une caractéristique du sujet), comme « elle est belle » (belle se rapporte à « elle »).
Mais dans la phrase : « il les a bues complètement », on ne peut pas mettre « complètes » car l’adjectif ne se rapporte pas au sujet et n’est pas « attribut du sujet ».

Je n’utiliserais pas personnellement l’expression : « elle s’est mise assise » mais plutôt, elle s’est assise ou elle est (restée) assise.

Je ne comprends pas le sens de vos expressions en raison du manque de contexte, toutefois les formulations ne sont pas très correctes. Voici quelques corrections en supposant  le sens.
– Vous avez fait quoi comme équipes ?==> Comment avez-vous constitué les équipes ?
– Vous avez fait quoi en équipes ? ==> Quelles activités avez-vous pratiquées en équipes ?

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2018

Merci Joëlle.
De ce fait, dans le point numéro 1, on ne peut qu’utiliser « il les a bues complément » si j’ai bien compris.
Pour le point 2, il est vrai qu’il est mieux et plus simple de dire « elle s’est assise ». Mais je m’interrogeais, car je l’entends assez souvent. Je le saurai à présent.
Quant au point 3, vous avez tout à fait compris le sens de mes phrases, merci pour vos formulations

le 2 avril 2018.

Tony,
Pourquoi tu figures sous la question, sans répondre ?
Merci Bien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2018

Je n’ai pas compris votre remarque assez subtile Prince. Je cite des exemples et je demande lequel est correct grammaticalement. Si je savais la réponse, je ne la poserais pas

le 2 avril 2018.