Il l’a poussée/poussé à abandonner

Bonjour à tous,
Je me trouve devant cette structure de phrase et j’ai un doute sur l’accord
Il l’a poussé ou poussée à abandonner.
Bien évidemment, l’ se référant à un personnage féminin…
Merci pour votre précieuse aide,
Marla

Marla Amateur éclairé Demandé le 5 septembre 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Bonsoir Marla,
– le verbe est au passé composé « avoir + participe passé ».
– Il faut accorder avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe (car l’auxiliaire est « avoir »).
– le COD est l’  (= la) et il est en effet placé avant le verbe.
Il l’a poussée à abandonner

Que le verbe ait la valeur de « engager, inciter vivement quelqu’un à » ne change rien à cette règle.

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Bonjour Maria, il faut se poser la question habituelle : il a poussé qui ? -> elle. Le pronom l’ (représentant la personne) est COD de pousser et placé avant le verbe, il faut donc faire l’accord : il l’a poussée à abandonner. Notez que nous ne sommes pas dans le cas particulier d’un participe passé immédiatement suivi d’un verbe à l’infinitif (comme il l’a fait abandonner) puisque l’infinitif abandonner est ici introduit par une préposition (il l’a poussée à abandonner), la règle générale de l’accord du PP s’applique donc normalement.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Elle s’est fait réprimander
Il l’a poussé ou poussée à abandonner.

Je vois où est votre question Marla.
Oubliez votre idée de participe passé à côté d’un infinitif.

Ce sont les verbes factitifs qui, lorsqu’ils sont mis au participe passé ne s’accordent pas ( le factitif est une forme verbale qui indique que le sujet fait, ou parfois laisse, effectuer l’action par un autre agent que lui-même) comme faire, laisser.
Cette personne, elle l’a fait sortir.
Cette personne, elle l’a laissé sortir.
Il y a une raison à cela : les verbes « faire » et « laisser » n’ont pas dans ces cas, leur sens plein.
« Faire » ne signifie pas « confectionner » et « laisser » ne signifie pas « abandonner ».
———-
Il y a une règle qui dit : quand 2 verbes se suivent le second est à l’infinitif attention, si le premier verbe est bien un verbe et pas un auxiliaire et aussi, si on n’a pas affaire à une énumération d’actions (auquel cas d’ailleurs il y a virgule entre les verbes).
Observez :
Elle part/elle est partie
Si on ajoute un complément, rien ne change :
Elle part chercher son fils à la gare/Elle est partie chercher son fils à la gare

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2019
La règle générale d’accord du PP (conjugué avec avoir) suivi d’un infinitif se moque de la présence on non d’une préposition (notamment  à) devant l’infinitif.  Cf. le « Hanse », Le Bon usage...
J’écris générale car il y a des exceptions, notamment fait.
Le PP  fait suivi immédiatement d’un infinitif est invariable, parce qu’il fait corps avec l’infinitif et constitue avec lui une périphrase factitive.  Ex.: Les cerises  que j’ai fait tremper  dans l’alcool.
Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2019

Merci Tara et Christian
mais lorsque un infinitif suit un participe passé, parfois ce n’est pas le cas, j’en ai pour exemple « Elle s’est fait réprimander » . C’est pour cette raison que je me pose souvent la question…

Marla Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2019

Marla, j’avais complété ma réponse justement sur ce point (« notez que nous ne sommes pas dans le cas d’un participe passé immédiatement suivi d’un infinitif »…), mais vous aviez dû la lire avant, je vous invite à la relire… 🙂

le 5 septembre 2019.

J’avais un peu lu en diagonale, pardon Christian…
Moi c’est marLa au fait 😉
Bonne soirée et encore merci…

Marla Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2019

Oups, désolé Marla… ☺ (mes nouvelles lunettes sont déjà commandées, elles doivent arriver la semaine prochaine, apparemment il était temps… 😉 ).

le 5 septembre 2019.

Haha, vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à m’appeler Maria ici…

le 5 septembre 2019.

Merci Tara pour toutes ces précisions, tout s’illumine à présent. Que c’est agréable d’apprendre encore et toujours. Bonne soirée.

Marla Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2019