Il l’a forcé à mettre une robe

Répondu

Bonjour,

Ma question concerne l’accord du passé composé sur la phrase suivante:
Pierre a forcé la fille à mettre une robe >> « Il l’a forcé à mettre une robe » ou « il l’a forcée à mettre une robe »

De ce que j’ai compris, la phrase comporte à la fois un COD « L' » (la fille) et un COI « à mettre une robe ». Je ne suis pas sur de l’accord ou non du passé composé.

Pouvez-vous m’aider ? Est ce que je dois simplement regarder ce qu’il y a avant le participe passé, et donc accorder car c’est un cod ?

mcpounde Débutant Demandé le 3 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec un participe passé – dans les temps composés :
on doit  « simplement » regarder la place  du cod (avant ou après le participe) et donc ignorer le COI ==> On ne fait pas l’accord avec le COI.

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Bonjour, « Il l’a forcée à mettre une robe », pour moi c’est parfait : il a forcé qui (elle) à mettre une robe.

Manuel Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Du coup, lorsque j’ai une phrase comportant à la fois un passé composé, un cod ET un coi, quelle est la règle ? Est ce que je dois simplement regarder le positionnement du cod (avant ou apres particpie) et donc ignorer le coi ?

Merci

mcpounde Débutant Répondu le 3 octobre 2019