Il l’a fait ou faite

Bonjour,

Dans cette phrase, dois-je dire « fait » ou « faite » ?

« Cette photo, il l’a fait/ faite hier. »

Merci.

Fra8 Maître Demandé le 12 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je pense qu’il n’y a pas photo, vous devez accorder au cod car il précède le verbe. Vous n’auriez pas dû accorder si le cod avait suivi le verbe faire, ou si vous aviez fait suivre le verbe faire d’un infinitif :

  • Cette photo, je l’ai faite hier (accord, « cette photo » est le complément d’objet direct, placé devant le verbe faire)
  • J’ai fait cette photo hier (pas d’accord, « cette photo » est le complément d’objet direct, placé après le verbe faire)
  • Cette photo, je l’ai fait développer hier (pas d’accord, « cette photo » est le complément d’objet direct, placé après le verbe faire, MAIS celui-ci est suivi d’un infinitif).
Dewelis Grand maître Répondu le 12 janvier 2023

Quand « faire » n’est pas semi-auxiliaire et qu’il a donc un sens « plein », l’accord du PP se fait comme avec les autres verbes.
Cette sculpture, il l’a faite en trois jours.
Faire semi-auxiliaire est suivi d’un autre verbe qu’il accompagne et qui est à l’infinitif :  elle a fait ouvrir la porte – elle s’est fait punir.

Tara Grand maître Répondu le 12 janvier 2023