Il faut écrire : Tel que ou telle que ?

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : La cause est reconnue comme une erreur tel que démontré dans le rapport ou telle que démontrée dans le rapport ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 25 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Tel que se rapporte dans l’idée à un fait : tel que cela est rapporté….
POUR La correction syntaxique, il faut écrire :
Ainsi que cela est démontré.
Comme le rapport le démontre.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2019

Line, Joëlle a raison. La construction tel que  + participe passé est admise par certains avec des réserves et condamnée par d’autres :

Cf. site de l’Académie française, rubrique « Dire, Ne pas dire » :

« Tel que suivi d’un participe passé

Le 6 novembre 2014

Emplois fautifs

La locution adverbiale tel que peut être suivie d’un ou de plusieurs noms : Des animaux tels que la loutre ou le manchot sont de remarquables nageurs. Elle peut aussi être suivie d’une proposition : Ce terme, tel que le Dictionnaire de l’Académie française le définit… ; Les conditions, telles qu’elles ont été détaillées plus haut… On évitera, lorsque cette proposition est à la voix passive, de faire l’ellipse du sujet et du verbe conjugué pour ne conserver que le participe passé. Cette tendance, sans doute inspirée du langage juridique (tel que prévu à l’article tant), se rencontre trop souvent dans des documents à caractère administratif, et dans la langue courante.

On dit On ne dit pas
Le contrat, tel qu’il a été établi…

Le texte, tel qu’il a été fixé par l’éditeur

Le contrat,  tel qu’établi…

Le texte, tel que fixé par l’éditeur… »

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2019

Bonsoir Line,

Prince et Joelle ont raison. Votre phrase est mal construite. À la rigueur, il faudrait écrire :
– La cause est reconnue comme une erreur telle qu’elle a été démontrée dans le rapport

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 25 mars 2019

Bonsoir Tony, j’aime bien votre avatar !

le 25 mars 2019.

Bonjour Prince,
Merci ! 🙂

le 26 mars 2019.