Il eut fallu…

Bonjour, est-il correct de débuter une phrase par « Il eut fallu… » ?
La phrase est « Il eut fallu anticiper les réactions des automobilistes avant d’augmenter le prix de l’essence. »
Et accessoirement, ne doit-on pas dire « anticiper sur » ?

Fanny70 Débutant Demandé le 5 avril 2022 dans Conjugaison

À noter que le verbe « débuter » est intransitif :
Commencer une phrase
OU BIEN
Une phrase débute par

le 9 avril 2022.

2 réponse(s)

Il eut fallu (indicatif passé antérieur) –> Il a fallu (passé composé)
Il eût fallu (conditionnel passé deuxième forme) –> Il aurait fallu (conditionnel passé)

Dans votre phrase, le conditionnel s’impose, et donc l’accent circonflexe s’impose.

Pour ce qui est d’anticiper voici les emplois donnés par l’Académie.
À mon sens les deux tournures sont correctes, mais personnellement, pour votre phrase, je penche pour « anticiper les réactions« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 avril 2022

Merci pour votre réponse, cela confirme les conclusions auxquelles je suis aussi parvenue après avoir inlassablement continué mes recherches entretemps ! : )

Fanny70 Débutant Répondu le 5 avril 2022