« Il était une fois »

Répondu

Je veux m’exuser pour mon français et si ma question c’est un peu bête aussi, mais quand une histoire commence on dit « il était une fois ». Alors, je voudrais savoir pourquoi on ne peut pas dire « c’était une fois ». Merci d’avance.

endlesskoningin Débutant Demandé le 10 septembre 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Il était une fois (expression) — Wikipédia

Je crois que cette page vous répondra mieux que je ne pourrais le faire.
Remarque : « il » est un pronom impersonnel souvent remplacé par « ce » dans un langage familier.
Il est huit heures —-> c’est huit heures
Il est interdit de faire cela  —> c’est interdit de faire cela
Mais cette expression est figée, elle est devenue une formule pour ouvrir un conte voire un récit merveilleux.

Ne vous excusez pas voyons!

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2020

Merci! J’avais lu que dans un langage familier « il » pouvait fonctionner comme « c’est » aussi. Le problème est que je ne comprends pas la expression en elle-même, parce que la règle dit qu’on utilise « il est un » en parlant d’un élément masculin décrit déjà, mais « il est un » sans cet élément masculin n’est pas correct de dire car le pronom « il » est remplacé par « c’est » dans cet cas. Je ne sais pas pourquoi on dit « il était une fois » si le mot « fois » est femenin et il n’y a pas d’un élément ou sujet masculin.

endlesskoningin Débutant Répondu le 10 septembre 2020

féminin*

endlesskoningin Débutant Répondu le 10 septembre 2020

J’ai compris déjà, merci beaucoup!

endlesskoningin Débutant Répondu le 11 septembre 2020

Il existe deux pronoms « il » :
un « il » pronom personnel qui est masculin  : J’ai attaché le chien ; il voulait s’enfuir.
et qui correspond à « elle » féminin : j’ai attaché la chienne ;elle voulait s’enfuit.
Ce pronom remplace un nom (ici « il » remplace « chien » et « elle » remplace « chienne »

un « il » pronom impersonnel qui n’est pas masculin mais neutre : il est interdit d’ouvrir cette porte
Ce pronom ne remplace rien. Il est « vide de sens ».

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2020