il était probable que + action dans le passé ?

Bonjour,  j’ai un doute concernant la phrase suivante :  » Avec le recul, je me disais qu’il était aussi probable que j’avais pris cette décision par dépit. »

Le probable + indicatif dans une action passée m’interpelle. Je serais tentée de corriger en  » qu’il était probable que j’aie pris cette décision par dépit ».
Merci d’avance pour vos explications.
Cordialement,
MFC

3 réponse(s)

Selon le dictionnaire de l’Académie :
Il est probable, fort probable que, suivi de l’indicatif ou du conditionnel. Il est fort probable qu’il renoncera à ce dessein. Si elle persévérait, il est probable qu’elle finirait par le convaincre. Il n’est pas probable, il est peu probable que, suivi du subjonctif. Il est peu probable qu’il dise la vérité.

>> l’emploi de l’un ou l’autre mode dépend du degré de certitude (ou d’incertitude)
Dans votre phrase au passé  l’emploi des temps est correct :
Avec le recul, je me disais qu’il était aussi probable que j’avais pris cette décision par dépit

Tara Grand maître Répondu le 12 mars 2023

L’incertitude porte sur la motivation (le dépit) et non sur l’action (la décision a bien été prise), c’est donc l’indicatif.

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 mars 2023

Merci Tara pour votre réponse.
Merci Bruno974 pour votre éclairage sur l’origine de l’incertitude.
Bonne fin de dimanche à vous deux !
Cordialement,
MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 12 mars 2023