Il était nécessaire que + subjonctif présent ou passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante , il est correct de dire « Il était néssaire que vous répariez la voiture » au subjonctif présent ou  » Il était nécessaire que vous ayez réparé la voiture » au subjonctif passé.

Merci

MD3107 Membre actif Demandé le 10 décembre 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

J’ai évidemment la même réponse que pour votre question sur les courses.

Il était nécessaire que vous répariez la voiture.
Subjonctif présent : simultanéité avec l’action exprimée par le verbe de la principale
Il était nécessaire que vous ayez réparé la voiture
Subjonctif passé : antériorité par rapport à une autre action ou un autre fait
Il était nécessaire que vous ayez réparé la voiture avant qu’il fasse nuit.
fait antérieur            à                  ce fait

Tara Grand maître Répondu le 10 décembre 2020