il était aventurier ou/et il était aventureux

Répondu

Bonjour,

Parfois j’entends il est aventureux, hors moi je dirais il est aventurier, alors quelle est différence et pourquoi?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 4 mars 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux adjectifs ont une orbe de sens commune ils peuvent être quasiment synonymes.
Cependant, l’adjectif « aventurier » se rapporte plus précisément à l’idée d’expéditions, de projets risqués.
Et l’adjectif « aventureux » peut avoir un sens moins précis.

Voyez ce qu’en dit le TLF :
AVENTUREUX : Définition de AVENTUREUX
AVENTURIER : Définition de AVENTURIER

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2020

L’aventurier / l’aventurière est quelqu’un qui aime ou recherche l’aventure.
Quelque chose d’aventureux est ce qui relève de l’aventure, de l’imprévisible, du hasard.
Un projet aventureux est un projet risqué.
Avoir une vie aventureuse c’est avoir une vie pleine d’aventures (par exemple amoureuses)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mars 2020

Merci Cathy Lévy et Tara, c’est à présent un peu plus claire pour moi.

Mille mercis à vous deux.

nadimone Grand maître Répondu le 4 mars 2020