Il est significatif qu’il ne s’est pas éteint. Ce propos est-il correct?

Il est significatif qu’il ne s’est pas éteint. (A propos d’un homme qui s’est imposé comme un modèle en terme de valeurs). Ce propos est-il correct?

pcharvein Maître Demandé le 5 janvier 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Je pense que oui dans la mesure où la construction « il est significatif que… » existe.

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/significatif

sprin9 Érudit Répondu le 5 janvier 2024

Il est significatif qu’il ne s’est pas éteint.
Vous pouvez en effet utiliser l’indicatif qui présente le fait comme une information donnée à confirmer ou infirmer.
Il est possible d’utiliser le subjonctif qui présente le fait comme une idée à considérer :
Il est possible qu’il ne se soit pas éteint.
On a là une nuance, qui cependant devient plus « visible » en contexte.

Tara Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

Bonsoir,
La syntaxe de votre phrase est correcte, mais je n’en ai pas saisi le sens. L’adjectif /significatif/ est synonyme de /révélateur/. Vous utilisez une forme impersonnelle /Il est/ pour introduire votre propos, ce qui fait que le véritable sujet  signifiant en est la subordonnée. Votre phrase dit formellement que « le fait que cet homme ne s’est pas éteint » est significatif, est révélateur… de quelque chose. De quoi ? Pour dire que l’influence de cet homme est toujours présente, je me serais plutôt attendu à : Il est manifeste qu’il ne s’est pas éteintIl est évident qu’il ne s’est pas éteint.

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

Je suis d’accord avec Tara. Juste un détail d’orthographe dans la question de base : en termes de valeurs.

Cathy Érudit Répondu le 6 janvier 2024