Il est possible qu’il se la soit réservée

Répondu

Bonjour, ma phrase est-elle correcte ? : Il est possible qu’il se la soit réservée, mais j’en doute fortement.
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 18 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line.

Le subjonctif est correct.  S’il vous faut une référence, en voici une des meilleures : Jacques Cellard, Le subjonctif. Comment l’écrire ? Quand l’employer ?  Editions Duculot, n° 56.

Le participe passé est bien accordé.
Supposons qu’il s’agisse d’une chambre. Il  s’est réservé une chambre. ==> La chambre qu‘il s’est réservée. Il se l’ est réservée.     Avec un sujet pluriel  : Ils se  sont réservé une chambre. Ils se la sont réservée.
Je pense que vous avez compris. Sinon, je vous explique davantage.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2019

Bonjour Prince, votre explication et très claire, je vous en remercie 🙂

Linee Grand maître Répondu le 19 janvier 2019

De rien, Line. 🙂

le 19 janvier 2019.

Votre phrase est correcte.
Seul bémol : « j’en doute fort » est plus approprié que « fortement ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 janvier 2019