il est des plus recherchés / recherché ?

pluriel ou singulier ?

ollivier Débutant Demandé le 28 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

L’ adjectif qui suit « des plus, des moins, des mieux« , est presque toujours au pluriel même s’il est en rapport avec un nom singulier.

C’est un homme des plus intelligents.
C’est une chose des moins aisées.
Ce chien est des plus rapides.

Le nom singulier est en fait perçu comme la dénomination d’un ensemble regroupant toutes les choses du même type « Un homme des plus intelligents est en fait Un homme de l’ensemble des hommes les plus intelligents.

Lorsque « le plus » et l’ adjectif se rapportent à un pronom neutre, sens de « ceci, cela« , il est alors impossible d’imaginer un nom faisant partie d’un ensemble et l’adjectif reste au singulier (Il parle et il s’écoute en même temps ce qui n’est pas des plus facile).

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2021

Bonsoir,

Pluriel. Il est des plus recherchés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2021

Merci beaucoup ! Vos réponses me satisfont pleinement.

ollivier Débutant Répondu le 29 juin 2021