IL est / c´est noms propes

Bonjour,

Est-ce  qu´on peut  dire  : Il est  Jean ou c´est  toujours  il est  Jean?

hola25 Amateur éclairé Demandé le 8 octobre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Je ne saisis pas votre question… Pourriez-vous reformuler ?

narcisse Érudit Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour hola.

On écrira c’est Jean.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour,

Ne confondez pas il est avec c’est.

Des exemples pour éviter cette confusion.

C’est un  homme aux cheveux bruns. Il est professeur de français. C’est  un très bon enseignant.

Avez-vous l’heure s’il vous plaît ? Il est 14 :15.
Quelle jour sommes-nous ? C’est mercredi.

Vous connaissez ce danseur ? C’est un artiste renommé.
Durant mes vacances, Mme Martin s’occupe de mon chat. C’est ma voisine

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Hola25,

Voici la règle :

Pour identifier ou présenter  une personne, on emploie c’est  et non °il/elle est.
On dira donc  C’est Jean, c’est Marie, et non °Il est Jean, °elle est Marie.

Au pluriel, on dira
Ce sont Jean et Marie et non °lls sont Jean et Marie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2018