Il a raison

Quelle est la nature grammaticale de raison ?

jean bordes Grand maître Demandé le 19 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

La nature grammaticale de « raison » est d’être un nom commun, la raison ; il en est de même dans l’ expression « savoir raison garder » par exemple.

MarieAngeLang Débutant Répondu le 19 janvier 2015

Pour ma part, j’analyserais avoir raison comme un tout indissociable : locution verbale comme « avoir peur ».
Le verbe synonyme serait « craindre », ce qui montre bien que la locution a valeur verbale dans sa totalité.

Bien sûr, raison est un nom commun et sa fonction pourrait être COD mais je n ‘en suis pas sûre.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2015

Je me suis sans doute mal exprimé. Nom commun, bien sûr ; si « avoir raison » est une locution verbale, bien sûr, « il a raison » est une phrase. Alors, je m’interroge sur la fonction du nom « raison » dans cette phrase ; COD ?

le 19 janvier 2015.

Oui, c’est un COD ; l’article est omis pour des raisons historiques, comme dans plusieurs autres expressions du même style (avoir peur, avoir faim, perdre patience…).

Puisque vous semblez avoir le Bon Usage, vous pouvez trouver plus d’informations et d’exemples dans le § 587, c, 2°. 😉

Bonne soirée.

le 19 janvier 2015.

Un grand merci !!

le 21 janvier 2015.