Il a été frappé par un de ces hommes

Bonjour, Il faut écrire : Il a été frappé par un de ces hommes opposé à sa décision ou Il a été frappé par un de ces hommes opposés à sa décision ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 5 décembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Line, les deux orthographes sont possibles selon ce que vous voulez dire :

il a été frappé par un de ces hommes opposés à sa décision : tous les hommes dont vous parlez (que vous désignez par ces) étaient opposés à sa décision et l’un d’entre eux l’a frappé.

il a été frappé par un de ces hommes opposé à sa décision : l’homme qui l’a frappé faisait partie de ceux dont vous parlez (que vous désignez ou dont vous avez parlé précédemment), et cet homme (et peut-être lui seul, on ne sait pas) était opposé à sa décision.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 décembre 2019

Dans le second cas, une virgule à l’écrit (un quart de soupir  à l’oral), permet de percevoir que le participe se rapporte non au nom qui précède mais à un élément plus éloigné.

le 5 décembre 2019.