« Il a défendu sa femme parce qu’il l’aimait »

Bonjour.  « Il a défendu sa femme parce qu’il l’aimait ».

Pour  l’orthographe seulement.

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 4 juin 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour nabil54.

Je ne vois pas de faute d’orthographe.

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Bonjour,

Concernant l’orthographe, votre phrase est correctement écrite. Cependant j’ai des difficultés à en déterminer le sens.

Défend-il sa femme parce qu’elle a été agressée, humiliée, outragée, accusée à tort, ou alors lui  a-t-il défendu (interdit) de faire certaines choses ?

czardas Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Voilà bien une curieuse interrogation… 🙄

Dans le sens d’interdire, on défend quelque chose à quelqu’un. Si le sens de la phrase était celui-là, elle aurait commencé par il a défendu à sa femme […]  suivi par un complément (de faire ceci ou cela). Telle qu’elle est écrite dans le message initial, il n’y a aucune ambiguïté de sens : il a défendu (pris la défense de) sa femme, que l’on suppose effectivement accusée ou agressée, parce qu’il l’aimait, ce qui est parfaitement logique.

le 4 juin 2018.